Assurance maladie : 2,48 milliards d'euros d'économies pour 2014

La Caisse nationale d'assurance maladie a adopté le 11 juillet dernier un rapport proposant un plan d'économie d'envergure pour l'an prochain. Le gouvernement tranchera les mesures retenues.

Face aux déficits chroniques des comptes de la branche maladie, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) préconise de mettre en place un plan d'économies à grande échelle pour l'an prochain. L'objectif affiché est de contenir à 2,4 % la hausse des dépenses de santé pour 2014, après 2,7 % pour 2013 et 2,5 % en 2012. Cette réduction des dépenses suppose de réaliser 2,48 milliards d'euros d'économies. Le gouvernement étudiera ces recommandations pour mieux élaborer son projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2014.

Baisse des prix des médicaments

Les mesures annoncées concernent principalement la baisse des tarifs de certains médicaments (750 millions d’euros d’économies). Sont notamment dans le viseur de la commission en charge de la rédaction du rapport les statines (anti-cholestérol) qui pourraient voir leurs prix fixés en fonction du service médical rendu. Le Lucentis, prescrit en cas de dégénérescence visuelle, est également dans le collimateur. Ce médicament qui était en 2012 le plus prescrit en ville va devoir une nouvelle fois baisser de façon conséquente son prix. La Cnam préconise également de revoir à la baisse les tarifs des médicaments génériques jugés « encore élevés en France au regard des comparaisons internationales ».

La chasse aux actes inutiles

Outre la baisse des prix des médicaments, le rapport préconise globalement une rationalisation de la maîtrise médicalisée ainsi qu'une recherche d'efficacité dans la prescription des médecins (600 millions d'euros d'économies). Clairement, les actes en doublons vont être traqués pour mieux soigner sans trop dépenser. La Cnam recommande en outre de raccourcir les arrêts de travail après les opérations chirurgicales.


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   Politique de protection des données informations légales   Mutuelle-internet.com