Couverture pharmacie : des garanties selon vos besoins


Des dépenses de santé triplées depuis 1950

Selon une étude menée par une direction de l'administration publique française, la DREES (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), la France a dépensé en 2015, 8,9 % de son PIB avec les dépenses de santé, contre 2,5 % en 1950, soit 256 % d'augmentation en 65 ans. Ces dépenses sont liées aux soins hospitaliers, aux consultations médicales (généralistes et spécialistes), le transport de malades et bien entendu la vente de médicaments. Toujours selon la DREES, le coût de la consommation de médicament en 2016 était de 34 milliards d'euros en 2016 contre 26,1 milliards d'euros en 2001, soit 30 % d'augmentation. D'où l'importance de souscrire à une couverture pharmacie qui prenne en charge toutes vos dépenses médicamenteuses. Voir tableau ci-dessous.

Tarifs soins

Les médicaments représentaient en 2016, 17 % de la totalité de la consommation de biens et services médicaux. Ainsi, il existe en France une consommation plus importante de médicaments par rapport à d'autres pays de l'UE de niveau de vie équivalent. Nous pouvons traduire cette augmentation comme une meilleure condition de la santé. L'augmentation de ces consommations est due d'une part au nombre de visites réalisées par les représentants des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins et d'autre part, à une forte tendance de la part des médecins Français à prescrire des nouveautés. La France détient d'ailleurs le record du nombre de consultations qui se terminent par une ordonnance, 90 % contre 72 % pour l'Allemagne et 43 % pour les Pays-Bas. Plus que jamais, il est indispensable de souscrire à une couverture pharmacie.

Tiers payant : rappel et importance

Généralement, lorsque vous consultez un professionnel de la santé ou achetez des médicaments, vous réglez immédiatement vos frais. L'Assurance maladie et votre complémentaire santé vous rembourse ultérieurement une partie ou la totalité des frais engagés. En revanche, si vous bénéficiez du tiers payant vous n'avez pas besoin d'avancer les frais. Il est donc indispensable d'avoir toujours sa couverture pharmacie sur soi, car la plupart des pharmacies pratiquent le tiers payant.


Devis mutuelle complé;mentaire santé; en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualits   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   Politique de protection des données informations légales   Mutuelle-internet.com