Déserts médicaux : l'accès à l'offre de soin en questions

Selon les chiffres de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, plus de 17 millions de Français ont des difficultés d'accès aux médecins généralistes. Un score qui grimpe encore pour les spécialistes.

En France, pour bien se soigner, mieux vaut être un citadin fortuné plutôt qu'un rural pauvre. C'est en substance ce qu'il ressort de l'étude des cartes des déserts médicaux publiées récemment par l'UFC Que choisir. Et en effet, selon l'association de consommateurs, les Français sont loin d'être tous égaux face à l'accès aux soins pour deux raisons : le manque de praticiens dans certaines zones, géographiques et les dépassements d'honoraires.

Des déserts médicaux bien installés

Si les déserts géographiques ne concernent que très peu l'accès aux médecins généralistes (5 % de la population, soit 3,1 millions de Français vivent réellement dans un désert médical), pour les spécialistes, les chiffres grimpent dans certaines régions rurales à des sommets notamment pour l'accès aux pédiatres (19 % de la population), aux gynécologues (14 % de la population) ou aux ophtalmos (13 % de la population).

Des dépassements d'honoraires pénalisants

« Au-delà des déserts géographiques, si l’on ne tient compte que des médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires, la pénurie de médecins se démultiplie » rappelle l'UFC. Une double peine qui frappe surtout les campagnes mais pas seulement. En effet, selon l'UFC 80 % de la population éprouvent ainsi des difficultés d'accès aux gynécologues se cantonnant aux tarifs sécurité sociale. 81 % de la population éprouvent les mêmes difficultés pour l'accès à un cabinet d'ophtalmologie, et 58 % de la population pour les pédiatres. En ville, le phénomène des dépassements d'honoraires pénalise également durement les patients notamment pour l'accès aux ophtalmos. Tous ces chiffres démontrent clairement qu'aujourd'hui, souscrire à une mutuelle santé n'a plus rien d'un luxe !


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   informations légales   Mutuelle-internet.com