Déficiences sensorielles : 2 guides pour l'information santé

Depuis juin 2013, grand public & professionnels de santé peuvent télécharger gratuitement sur le site de l'Inpes deux guides pratiques pour une meilleure information santé. Ces guides permettent d'adapter ses méthodes d'information et de communication vers les publics en situation de handicap visuel ou auditif. Un enjeu de taille, quand on sait que les personnes souffrant de déficiences sensorielles rencontrent des difficultés diverses pour s'informer correctement sur la santé.

Deux guides de bonnes pratiques par l'Inpes

L'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) propose depuis cet été deux guides gratuits – à télécharger en ligne ou à demander en version papier – pour une communication santé plus accessible. Appuyés sur de nombreuses études et travaux menés en France et en Europe par les professionnels de la santé mais aussi de la communication, ces guides pratiques offrent conseils et orientations pour mieux informer les personnes en situation de handicap visuel ou auditif. L'objectif : garantir l'égalité dans l'accès à l'information et éviter les erreurs d'interprétation dues à une information mal adaptée à ces handicaps.

Prendre en compte le handicap dans l'information

« La langue française est une langue étrangère pour les personnes sourdes ou malentendantes, en particulier pour celles qui n'ont jamais entendu et utilisent la langue des signes. », constate Sabine Dreyfus pour la Mutualité Française. Un constat parmi de nombreux autres, car les déficiences sensorielles entrainent de nombreuses situations de confusion pour les personnes qui en souffrent. Mauvaise interprétation d'une information reçue ou mauvaise compréhension de supports ou interventions liées à la santé : la communication auprès de ces publics doit être pensée pour être accessible. L'Inpes a donc pris l'initiative de deux guides pratiques, l'un pour les personnes aveugles et malvoyantes, l'autre pour les personnes sourdes et malentendantes.

Objectif : un accès égal à l'information santé

Les deux guides édités par l'Inpes donnent aux professionnels de santé et de la communication sur la santé publique des pistes de réflexions, conseils et bonnes pratiques pour informer les publics en situation de handicap sensitif. Utilisation de pictogrammes et illustrations aidant à la compréhension, choix de couleurs contrastées et de polices de caractères lisibles, formulations portant à confusion : toutes les clés pour mieux communiquer sur la santé, et garantir ainsi un accès égal à l'information pour tous. Utiles pour le secteur de la santé, ces guides aident aussi à améliorer les méthodes de communication pour le grand public, en renouvelant les pratiques et les messages transmis.

Télécharger les guides pratiques de l'Inpes (documents .pdf)
Télécharger le guide pratique « Informer les personnes sourdes et malentendantes »
Télécharger le guide pratique « Informer les personnes aveugles et malvoyantes »


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   Politique de protection des données informations légales   Mutuelle-internet.com