La vente de médicaments en ligne est désormais autorisée en France. L'arrêté publié au Journal officiel le 23 juin dernier est en effet entré en vigueur le 12 juillet.
En pratique, la vente de médicaments en ligne ne concerne que les produits d'auto-médication, c'est-à-dire les médicaments délivrés sans ordonnance comme les produits à base de paracétamol, les antitussifs, etc. Les médicaments soumis à prescription obligatoire restent quant à eux en vente exclusive dans les pharmacies physiques. Initialement, la vente était limitée aux seuls médicaments en accès libre au comptoir de l'officine, soit environ 450 médicaments. Le Conseil d'Etat interrogé sur la question a décidé de lever cette restriction la jugeant « contraire à la directive européenne sur le sujet ». Finalement donc, la vente sur Internet sera prochainement étendue à tous les médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire, ce qui représente environ 4 000 références.
Le texte de l'arrêté stipule que les sites internet autorisés doivent être le « prolongement virtuel » d'une pharmacie physique, elle-même autorisée. L'ordre des pharmaciens et le ministère de la santé tiendront à jour la liste des sites de pharmacies autorisés. Le texte stipule que les médicaments doivent être présentés « de façon objective, claire et non trompeuse ». Chaque produit vendu sur internet devra ainsi être associé à une description comportant obligatoirement : son nom commercial, la ou les indications thérapeutiques, sa forme galénique (sachets, comprimés, gélules etc.), son nombre d’unités de prise et son prix. Les notices des médicaments seront obligatoirement associées à cette présentation en version téléchargeable et/ou imprimable.