Médicaments contrefaits : attention danger sur le net !

Alors que depuis le 2 janvier dernier, la vente de médicaments sur internet est autorisée sous conditions en France, les fausses officines et les faux médicaments se multiplient sur le net.

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 50 % des médicaments achetés en ligne seraient des faux ! Dans le même temps, l'Association of Boards of Pharmacy (NABP) estime, que 96 % des pharmacies en ligne sont illégales.

Une industrie de la contrefaçon florissante

Le 17 mai dernier, les Douanes du Havre ont intercepté 1,2 million de sachets d'aspirine dissimulés dans des boîtes de thé en provenance de Chine. Après analyse, ces sachets ne contenaient pas de principe actif, seulement du sucre... Un exemple parmi d'autres, qui appelle à la plus grande prudence, car en effet, selon les chiffres officiels des douanes, les faux médicaments représentent 25 % des marchandises de contrefaçon stoppées aux frontières de l'Union européenne. Un vrai fléau qui concerne des médicaments de tous types (médicaments contre l'obésité, l'impuissance, les maladies cardiaques, le cancer...) et les prothèses.

Avant d'acheter sur le net, informez-vous !

Si depuis le 2 janvier dernier, la vente de médicaments est autorisée sur internet en France pour les seules officines ayant pignon sur rue, avant de passer commande, la prudence s'impose. En effet, sur internet, il est très facile pour un vendeur mal-intentionné de faire croire que son site est dûment autorisé. Pour éviter tous risques, avant d'acheter, il est primordial de vérifier que le site choisi est réellement inscrit sur la liste officielle des pharmacies autorisées, disponible sur le site de l’Ordre national des pharmaciens. Autres conseils : ne répondez jamais aux spams qui émanent tous de vendeurs non autorisés, et ne remplissez jamais de questionnaires de santé en ligne ! En France, les médicaments qui peuvent être commercialisés en ligne sont les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire.


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   informations légales   Mutuelle-internet.com