Les médicaments génériques font le forcing

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a fait ses comptes avant l'été. Le taux de substitution des médicaments originaux (princeps) par des médicaments génériques doit faire mieux.

Objectif 85 % d'ici fin 2012

En 2011, le taux de substitution des médicaments originaux par des médicaments génériques a baissé à 72 % contre près de 80 % l'année précédente. Début 2012, ce taux s'est encore rétracté de 3 %. Face à ce phénomène, la Cnam a décidé de réagir pour mieux inverser la tendance. La question est de fait vitale pour la Cnam : en 2011, les génériques ont permis d'économiser près de 1,4 milliard d'euros à la Sécurité sociale. En passant à 85 % comme prévu à la fin 2012, l'économie supplémentaire serait de plus d'un milliard d'euros.

Les pharmaciens incités à se mobiliser

Si depuis 2006, les pharmaciens ont pour consigne officielle de privilégier les médicaments génériques dès que possible, dans les faits au quotidien, le dispositif de sanction qui accompagne la mesure n'est pas appliqué. Depuis l'été, la donne a changé. Le dispositif « tiers payant contre générique » a été renforcé dans le cadre de la nouvelle convention des pharmaciens. Désormais, si un patient présente une ordonnance sans mention des deux lettres « NS » pour « non substituable », le pharmacien est dans l'obligation de lui proposer automatiquement un traitement générique de substitution.

Un regain de paperasse dissuasif

En pratique, le patient peut refuser le générique de substitution, mais dans ce cas, il doit dorénavant systématiquement faire l'avance du prix du médicament original au pharmacien. Autrement dit, le patient ne peut pas bénéficier du tiers payant en cas de délivrance de médicaments de marque. Pour se faire rembourser, il devra faire la démarche d'envoyer sa feuille de remboursement à sa caisse. Un regain de paperasse qui se veut donc dissuasif.


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   informations légales   Mutuelle-internet.com