Les mutuelles santé étudiantes dans le collimateur de l'UFC Que Choisir

L'association de consommateurs, UFC Que Choisir, a mené l'enquête auprès de plus de 800 étudiants pour connaître leur sentiment sur les mutuelles santé, et le bilan est loin d'être flatteur pour les contrats étudiants.

Des contrats jugés opaques par les étudiants

« La distribution, dans un même lieu et par les mêmes organismes privés, de la sécurité sociale étudiante obligatoire et d'activités commerciales facultatives (complémentaire santé, assurance habitation ou automobile, banque, etc.) aboutit à une totale méconnaissance de leurs droits par les jeunes » précise l'UFC Que choisir dans un communiqué. Opaque, le contrat de mutuelle étudiante ? Assurément, puisque en effet, le couplage entre la Sécurité sociale obligatoire et la mutuelle embrouille de fait la perception des étudiants. Du coup, seulement 37 % des nouveaux étudiants ignorent que les complémentaires santé ne sont pas obligatoires !

Abus de clauses

Les juristes de l'association qui se sont penchés sur les contrats de complémentaires santé de toutes les mutuelles étudiantes ont trouvé des clauses abusives dans chacun d'eux. « Les plus récurrentes portent sur l'impossible résiliation suite à une modification unilatérale des contrats par les mutuelles, notamment sur les cotisations et les remboursements » précise l'UF-Que choisir. Les contrats proposés sont également soumis régulièrement à l'obligation du mode de paiement par prélèvement, ce qui est interdit. De plus, l'association constate « des délais trop courts pour la déclaration des sinistres et la limitation des recours en cas de litiges ».

Des prestations de qualités médiocres

L'autre grief principal de l'UFC Que choisir envers les mutuelles étudiantes tient à la moindre qualité du service rendu. Un tiers des nouveaux étudiants ne recevraient ainsi leur Carte Vitale que 3 mois après leur inscription. Une situation particulièrement difficile à vivre pour les étudiants qui pendant ce temps ne ne peuvent pas profiter de l'avance de frais de santé.


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   informations légales   Mutuelle-internet.com