Le reste à charge en santé a désormais son observatoire

Alors que les dépenses de santé non remboursables augmentent chaque année, un observatoire indépendant vient de voir le jour pour mieux suivre l'évolution du reste à charge en santé.

Le 27 mai dernier, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair ont annoncé la création de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé.

Une mise en commun des chiffres

L'objectif de cet observatoire indépendant est de suivre l'évolution des sommes restant à la charge de l'usager, notamment en lien avec la progression des tarifs médicaux. Et de fait, actuellement les ressources nécessaires pour identifier le montant réel du reste à charge sont trop souvent disparates. Or, sans chiffres clairs, la situation a tendance à s'aggraver du fait de la multiplication et de l'augmentation régulière des participations financières imposées aux malades : forfaits, franchises, dépassements d'honoraires. « Cette évolution devient en effet un enjeu prioritaire de l'accès aux soins et un indicateur pour estimer le bon ajustement des choix en matière d'orientation de la dépense collective en santé. »

Une première étude sur les dépassements d'honoraires

Selon les premiers chiffres de l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé, en 2012, les Français ont versé quelque 40 milliards d'euros aux professionnels de santé exerçant à titre libéral (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures podologues). Sur ces 40 milliards d'euros, 27 milliards ont été remboursés par l'Assurance maladie et 13 milliards sont restés à la charge du patient ou de son assurance complémentaire. « Sur ce total, plus de 7 milliards d'euros sont imputables aux seuls dépassements d'honoraires » selon l'Observatoire. D'autres focus viendront au fil des mois compléter le panorama éclairé des restes à charge.


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   informations légales   Mutuelle-internet.com