Adhésion mutuelle



A toute période de la vie il est possible d’adhérer à une mutuelle complémentaire. Les questions que l’on se pose ne sont pas les mêmes selon sa situation.

Les mutuelles ouvertes à tous

En France les mutuelles complémentaires sont accessibles à tous. Les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les retraités, les étudiants, les chômeurs… tout le monde est concerné par les mutuelles.
Il y a cependant différentes manières de souscrire à une complémentaire. Il est possible de le faire à titre privé ou à titre collectif. A titre privé le contrat peut concerner une personne seule ou une famille.

La mutuelle n’est pas obligatoire mais très conseillée

L’adhésion au régime de la Sécurité Sociale est obligatoire. On parle d’ailleurs de « régime obligatoire ». En revanche l’adhésion à une mutuelle ne l’est pas. Elle est pourtant très vivement conseillée. Le plus souvent, le régime général, ou obligatoire, ne suffit pas pour couvrir convenablement les frais médicaux.

Les étudiants exposés

Les étudiants, qui quittent pour la première le giron familial, sont les premiers exposés au fait de ne pas souscrire à une mutuelle. L’inexpérience, mais aussi le sentiment « d’invulnérabilité », contribuent à aveugler les jeunes adultes. Si un problème inattendu survient, avec une nécessité d’hospitalisation par exemple, la personne qui n’a pas de complémentaire se retrouve face à un problème supplémentaire qui peut être de taille considérable : celui de l’argent

L’adhésion à Mutuelle Internet

(Extrait des Conditions générales)

L’adhésion est constatée par la signature du bulletin d’adhésion. Sa prise d’effet dépend du mode d’adhésion.
Si elle est établie en ligne, elle prend effet à la date choisie par l’adhérent lors de son adhésion en ligne. Cette dernière ne peut être antérieure à la date d’adhésion en ligne.
Si elle est enregistrée par courrier, elle prend effet à la date choisie et au plus tôt au premier jour du mois qui suit la réception et l’enregistrement du bulletin d’adhésion par Mutuelle Internet.

Par exception, lorsque l’adhésion est faite par courrier, l’adhésion d’un nouveau-né dans la même garantie que le parent adhérent ou ayant droit dans les 2 mois suivant la naissance lui ouvre droit à la couverture de ses dépenses de santé à compter de la naissance.

Les adhérents et ayants droits âgés de moins de 75 ans à leur date d’adhésion ne paient pas de droit d’entrée.
A partir de 75 ans, un droit d’entrée équivalent à 6 mois de cotisations est perçu lors de l’adhésion de l’adhérent ou de l’ayant droit, quelle que soit la garantie souscrite.
L’exonération de ce droit d’entrée est accordée pour tout nouvel adhérent ou ayant droit qui peut produire au moment de l’adhésion un certificat de radiation en provenance d’un autre organisme faisant apparaître une garantie équivalente et dans la mesure où l’adhésion intervient dans un délai de deux mois après la radiation.
L’exonération du droit d’entrée peut également intervenir dans le cadre d’actions spécifiques mises en place par Mutuelle Internet.

 



Devis mutuelle complémentaire santé en ligne



 
LE SYSTÈME GÉNÉRAL
DE SANTÉ
Sécurité Sociale
Carte Vitale
La C.M.U.
Dépassements d'honoraires
Franchise médicale
Ticket Modérateur
 
LES MUTUELLES
DE SANTÉ
Qu'est-ce-qu'une mutuelle ?
Généralités sur les mutuelles
Résilier sa mutuelle
Tiers payant
Adhésion mutuelle
Choisir complémentaire
Avantages mutuelle
Mutuelle entreprise
Mutuelle en ligne
Mutuelle sur internet
 


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   Politique de protection des données informations légales   Mutuelle-internet.com