Qu'est-ce qu'une mutuelle



Mutuelle sur internet : comme un aboutissement

Les mutuelles ont toujours joué un rôle central dans le financement des soins de santé des Français. Leur histoire s’est faite au diapason de l’évolution de la société. La nouvelle génération des mutuelles internet est la version la plus aboutie de cette grande idée de solidarité.

Définition et principes

Le rôle d’une mutuelle est d’agir en complément de la Sécurité Sociale pour couvrir les dépenses de santé de leurs adhérents. Elles proposent notamment des complémentaires santé et des complémentaires retraite.
Grâce aux cotisations versées par leurs adhérents, elles mènent des actions de prévoyance et de solidarité.
Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif : elles ne rémunèrent pas d’actionnariat. Elles se doivent d’accepter toutes les demandes d’adhésion sans juger de l’état de santé des personnes.

A quoi sert une mutuelle ?

Lorsqu’une personne reçoit des soins de santé, le régime de la sécurité sociale n’en rembourse qu'une partie ; le reste est à la charge de l’assuré. Le rôle de la mutuelle est de prendre en charge ce qui n'est pas remboursé par le régime général.
Mutuelle Internet offre également l’avantage à ses adhérents de leur éviter de faire l'avance des frais de santé, grâce au système du tiers payant.
Les mutuelles proposent généralement plusieurs options à prix variables dont dépend l’importance de la couverture des frais de santé.

Origine et évolution des mutuelles

Les premières mutuelles sont apparues au début du XIXe siècle par la volonté de certaines personnes appartenant à la même corporation professionnelle soucieuses de se préserver contre les aléas de la maladie, des accidents de la vie, de la vieillesse
Cependant, en 1791, la loi Le Chapelier en limite l’extension par crainte de déstabilisation du pouvoir central.

Près d’un siècle plus tard, en 1898, une loi sur la mutualité est enfin votée. Elle permet le développement de la médicalisation de la société française.

En 1945, lorsque la France met la Sécurité Sociale en place, dans un souci de reconstruction de fond de la société, les mutuelles jouent un rôle prépondérant. Elles participent largement au financement des dépenses de santé des citoyens sous forme de complémentaire. Puis elles vont progressivement assurer un rôle de prévoyance.

En 2000, une réforme du code de la mutualité et des mutuelles de santé redéfinit exactement et légalement  les attributions des mutuelles, qui les distingue des compagnies d’assurance notamment



Devis mutuelle complémentaire santé en ligne



 
LE SYSTÈME GÉNÉRAL
DE SANTÉ
Sécurité Sociale
Carte Vitale
La C.M.U.
Dépassements d'honoraires
Franchise médicale
Ticket Modérateur
 
LES MUTUELLES
DE SANTÉ
Qu'est-ce-qu'une mutuelle ?
Généralités sur les mutuelles
Résilier sa mutuelle
Tiers payant
Adhésion mutuelle
Choisir complémentaire
Avantages mutuelle
Mutuelle entreprise
Mutuelle en ligne
Mutuelle sur internet
 


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   Politique de protection des données informations légales   Mutuelle-internet.com