Qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

Définition et principes

Les mutuelles ont toujours joué un rôle central dans le financement des soins de santé des Français. Leur histoire s’est faite au diapason de l’évolution de la société.

Le rôle d’une mutuelle santé est d’agir en complément de la Sécurité sociale pour couvrir les dépenses de santé de leurs adhérents. Elles proposent notamment des complémentaires santé et des contrats de prévoyance (retraite, épargne…).

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif : elles ne rémunèrent pas d’actionnariat.
Elles acceptent toutes les demandes d’adhésion sans juger de l’état de santé des personnes.

A quoi sert une mutuelle santé ?

Lorsqu’une personne reçoit des soins de santé, le régime de la Sécurité sociale n’en rembourse qu'une partie ; le reste est à la charge de l’assuré. Le rôle de la mutuelle est de prendre en charge ce qui n'est pas remboursé par le régime général selon la garantie souscrite par l’adhérent.

Mutuelle-Internet offre également l’avantage à ses adhérents de leur éviter de faire l'avance des frais de santé, grâce au tiers payant.

Origine et évolution des mutuelles

Les premières mutuelles sont apparues au début du XIXe siècle par la volonté de certaines personnes appartenant à la même corporation professionnelle soucieuses de se préserver contre les aléas de la maladie, des accidents de la vie, de la vieillesse…

Cependant, en 1791, la loi Le Chapelier en limite l’extension par crainte de déstabilisation du pouvoir central. Près d’un siècle plus tard, en 1898, une loi sur la mutualité est enfin votée. Elle permet le développement de la médicalisation de la société française.

En 1945, lorsque la France met la Sécurité sociale en place, dans un souci de reconstruction de fond de la société, les mutuelles jouent un rôle prépondérant. Elles participent largement au financement des dépenses de santé des citoyens sous forme de complémentaire. Puis elles vont progressivement assurer un rôle de prévoyance.

En 2000, une réforme du Code de la Mutualité et des mutuelles de santé redéfinit exactement et légalement  les attributions des mutuelles, qui les distingue des compagnies d’assurance notamment.