Travail précaire & santé : un enjeu de société

Les jeunes Français font aujourd'hui face à un contexte instable pour leur entrée sur le marché du travail. Un contexte qui jouerait largement sur la santé et l'accès au soin, selon les dernières observations du magazine Santé et travail. Manque de suivi médical, couverture mutuelle délaissée, pics de stress et de pression : la multiplication des emplois précaires chez les 15-29 ans laisse des marques sur la santé des Français.

Le travail & les jeunes en 2013

« Un actif sur trois est sous contrat temporaire et un sur trois recherche un emploi. » Les chiffres de l'emploi chez les jeunes Français de 15 à 29 ans sont éloquents. L'insertion des jeunes sur le marché du travail apparaît aujourd'hui aux antipodes du rêve d'indépendance initial. Jobs alimentaires à répétition, enchainement de CDD ou de missions intérim sans débouchés : des situations professionnelles instables pour un début de carrière. Et ce phénomène de précarisation pourrait bien dépasser le champ professionnel, pour toucher le cadre personnel et celui de la santé...

Les 19-25 alternent emploi & inactivité

Le magazine Santé et travail s'est récemment intéressé aux jeunes en situation de précarité. Parmi les principaux problèmes rencontrés par cette tranche de la population, celui d'un manque de stabilité professionnelle mais aussi personnelle. « Les périodes de travail souvent intenses sont ponctuées d'épisodes d'inactivité, de chômage ou de sous-emploi », souligne Clotilde de Gastines dans un dossier complet intitulé « Le destin précaire des jeunes travailleurs ». Car les oubliés du travail ne sont pas les seuls à souffrir de leur situation, et les jeunes se livrent aujourd'hui corps et âmes dans le travail pour tenter de se faire une place. D'où une santé trop souvent mise de côté (peu de suivi médical) et une hygiène de vie peu respectée (alimentation, sport, mais aussi épanouissement et bien-être).

La santé mise au second plan

Dans ces situations précaires, les maladies professionnelles et accidents du travail se multiplient. Des chiffres sous-déclarés dans les statistiques officielles, selon le magazine, qui sont pourtant bien réels et liés à l'intensité des emplois temporaires et à leurs conditions instables. Le cadre santé offert par un emploi stable est aussi absent : mutuelle complémentaire négociée par l'entreprise, périodes de difficulté financière entrainant une diminution des soins, ou simple manque de temps pour se soucier de son bien-être. Conjuguer travail et santé deviendrait ainsi un vrai défi pour les jeunes.


Devis mutuelle complémentaire santé en ligne


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   informations légales   Mutuelle-internet.com