Complémentaire santé, tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir



Les complémentaires santé jouent un rôle très important dans le remboursement des frais de santé des particuliers et des professionnels, à tel point qu'il est devenu pratiquement impossible de s'en passer aujourd'hui. Pourtant, nombreux sont les Français qui se retrouvent face aux mêmes problématiques : comment faire son choix parmi les centaines d'organismes existants ? Quels sont les pièges à éviter ? Ou encore, comment optimiser son budget santé ?

Quelques généralités et rappels sur le remboursement des frais de santé

Les mutuelles ou complémentaires santé sont des organismes qui proposent différentes garanties, visant à couvrir une partie des frais de santé de leurs adhérents. Lorsque vous réalisez des dépenses de santé, vous n'êtes pas sans savoir que l'Assurance maladie prend en charge une partie de vos frais. Cependant, ce remboursement ne permet pas toujours de couvrir l'ensemble des dépenses, ce qui implique une partie restant à votre charge.

C'est à ce niveau que les mutuelles santé interviennent, puisqu'elles permettent de couvrir la partie non remboursée par le régime général de l'Assurance maladie. En payant une redevance mensuelle à l'organisme, les adhérents bénéficient d'une meilleure prise en charge de leurs frais, ce qui leur permet d'éviter les mauvaises surprises financières. Bien entendu, le degré de couverture dépend directement de l'offre à laquelle vous souscrivez : plus l'offre est complète, mieux vous êtes protégés.

Notons que la souscription à une complémentaire santé n'est pas obligatoire, bien que fortement conseillée en raison des risques financiers impliqués par une couverture insuffisante.

Le cas particulier des dépenses d'optique, dentaire et hospitalisation

Comme énoncé précédemment, le remboursement de l'Assurance maladie est parfois très éloigné du montant réel de vos frais de santé. C'est surtout le cas lorsque vous des dépenses liées à des soins optiques, dentaires ou d'hospitalisation pour lesquels la prise en charge est minime.

Face à ce constat, la souscription d'une complémentaire santé s'avère le meilleur moyen de ne pas voir une grande partie de son budget disparaître dans ces dépenses. Et pour pallier efficacement à ce manque, les mutuelles santé proposent des garanties spécialisées, vous permettant de couvrir en tout ou partie les différents types de dépenses.

C'est parce que vos besoins en optique, en dentaire ou en hospitalisation peuvent être plus importants que les mutuelles ont créé ces garanties. Grâce à ces dispositifs, vous bénéficiez d'une prise en charge convenable de vos frais, et évitez de vous retrouver pris de court par une facture exorbitante.

Quelques conseils pour bien choisir sa couverture santé

Le choix d'une complémentaire santé n'est pas à faire insouciamment, puisque vous êtes exposé au risque de souscrire une couverture santé mal adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils à prendre en considération :

Dans tous les cas, retenez que votre recherche doit être principalement motivée par vos besoins et votre budget.

Et surtout... Attention aux pièges !

Parce que le fait d'être prudent ne suffit pas toujours à éviter les pièges, voici un petit récapitulatif des bons réflexes à appliquer avant de vous engager :



Devis mutuelle complémentaire santé en ligne



 
LE SYSTÈME GÉNÉRAL
DE SANTÉ
Sécurité Sociale
Carte Vitale
La C.M.U.
Dépassements d'honoraires
Franchise médicale
Ticket Modérateur
 
LES MUTUELLES
DE SANTÉ
Qu'est-ce-qu'une mutuelle ?
Généralités sur les mutuelles
Résilier sa mutuelle
Tiers payant
Adhésion mutuelle
Choisir complémentaire
Avantages mutuelle
Mutuelle entreprise
Mutuelle en ligne
Mutuelle sur internet
 


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   Politique de protection des données informations légales   Mutuelle-internet.com