Mutuelles en ligne : quelles différences avec une complémentaire classique ?



La quête d'une complémentaire santé débute de plus en plus souvent par une recherche sur Internet. Quitte à chercher une mutuelle sur Internet, pourquoi ne pas également y adhérer en ligne ? La mutuelle en ligne est, par de nombreux aspects, une solution de protection optimale ! Mais savez-vous vraiment comment ces sites web fonctionnent, quels sont leurs avantages et inconvénients, à qui ces offres conviendront particulièrement ? Nous vous expliquons tout...

Une protection portée par les unions de mutuelles

Aujourd'hui, de nombreux sites web se spécialisent dans la création d'offres de complémentaire santé. Ces sites commerciaux permettent d'adhérer et gérer sa protection santé en ligne. En réalité, chaque site dépend d'une union de mutuelles de terrain, engagée pour le mutualisme et la protection des Français. à ce titre, les mutuelles en ligne défendent aussi l'accès aux soins pour tous et l'action collective.

Mais alors, quelles différences entre mutuelle en ligne et mutuelle classique ? Les différences se situent essentiellement dans le fonctionnement du service pour le client. Du côté des garanties, les mutuelles en ligne s'alignent sur l'union de mutuelles qui les portent, avec des offres progressives pour chaque budget et chaque besoin santé. Aussi, pas d'inquiétude à avoir face aux mutuelles sur Internet !

Les différences de prix résultent de coûts de fonctionnement réduits : pas d'agence de terrain, moins de paperasse administrative, une gestion rendue plus rapide grâce aux démarches en ligne. Pour choisir les bonnes garanties, il faut se pencher sur les différents taux de protection, comparer avec votre contrat complémentaire santé précédent et vos besoins actuels, sans oublier de penser aux imprévus !

Niveau fonctionnement, le tout Internet mais pas que...

Pour beaucoup de gens, se déplacer en agence implique trop de contraintes : transports, horaires ne correspondant pas à ceux du travail, attente sur place, etc. D'où des déplacements réservés aux occasions les plus rares, telles que les démarches spécifiques impossibles à réaliser via l'espace client. Pour certains, l'absence d'agences de proximité est aussi un frein dans le choix d'une mutuelle en ligne. Et pourtant, les sites web proposant des complémentaires santé innovent pour proposer aux adhérents des services tout aussi pratiques, transportés sur Internet.

Pour une protection optimale, les mutuelles en ligne multiplient les services...

En bref, comment adhérer ?

La mutuelle en ligne est une solution idéale pour tous les publics connectés ! Vous avez accès à Internet depuis votre domicile, votre lieu de travail ? Vous êtes équipé(e) d'un smartphone ?

L'ensemble de votre parcours d'adhésion se fait en ligne : vous n'avez pas à vous déplacer, vous gérez votre protection depuis chez vous ! Découvrez les 5 étapes utiles pour choisir une nouvelle mutuelle sur Internet :

  1. Recherche & comparaison des offres

    Pour bien choisir, rien de mieux que d'avoir une vision claire des offres existantes. Votre choix de mutuelle doit donc commencer par une phase de recherche des mutuelles en ligne, et de comparaison des garanties proposées. Faites le point sur vos besoins santé, et vérifiez les points essentiels des offres qui seront déterminants pour vous. Comparez aussi tarifs et conditions spécifiques de chaque organisme.

  2. Demande(s) de devis mutuelle

    Vous avez fait une première sélection d'organismes ? Réalisez gratuitement sur leurs sites des demandes de devis en quelques clics. Le devis sert à avoir une proposition officielle et personnalisée qui répond à votre situation. Le devis ne vous engage à rien, mais vous permet de comparer plusieurs offres qui vous intéressent.

  3. Adhésion en ligne

    Une fois votre choix effectué, vous pouvez adhérer directement en ligne, sur le site Internet de la mutuelle choisie. Selon l'organisme, la couverture est immédiate ou avec un délai de carence indiqué lors de l'adhésion. Pour réaliser votre adhésion, munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et de vos informations personnelles.

  4. Réception des documents utiles par mail ou par courrier

    La mutuelle vous envoie l'ensemble des documents utiles au quotidien par e-mail ou par courrier. Votre carte mutuelle vous sera indispensable lors des visites médicales, examens et retraits en pharmacie. Conservez-la précieusement ! Celle-ci est renouvelée à chaque date butoir de couverture.

  5. Gestion des prestations et démarches en ligne

    Une fois l'adhésion réalisée, bénéficiez de tous vos services en ligne : modification d'informations, souscription d'options, édition de justificatifs, contacts avec un conseiller, etc.



Devis mutuelle complémentaire santé en ligne



 
LE SYSTÈME GÉNÉRAL
DE SANTÉ
Sécurité Sociale
Carte Vitale
La C.M.U.
Dépassements d'honoraires
Franchise médicale
Ticket Modérateur
 
LES MUTUELLES
DE SANTÉ
Qu'est-ce-qu'une mutuelle ?
Généralités sur les mutuelles
Résilier sa mutuelle
Tiers payant
Adhésion mutuelle
Choisir complémentaire
Avantages mutuelle
Mutuelle entreprise
Mutuelle en ligne
Mutuelle sur internet
 


un conseiller vous rapelle
Devis en ligne
Prix d'un appel local
mutualité françaisepriorité santé

Actualités   plan du site   nous contacter   Espace Adhérent   informations légales   Mutuelle-internet.com